danseurs de kizomba

Les origines de la kizomba

La danse kizomba est apparue dans les années 1990 dans les clubs de Luanda, la capitale de l’Angola. Elle est caractérisée par des mouvements lents et sensuels, ainsi que par des pas de danse qui impliquent une grande proximité entre les danseurs. Grâce à son expansion mondiale, elle s’est démocratisée et a envahi les soirées afro-latines pour le plus grands bonheur des amoureux de la danse. Aujourd’hui nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir sur la kizomba ! 

couple dansant la kizomba

La naissance de la kizomba 

Des racines en angola 

La kizomba est une musique et une danse qui sont nées en Angola dans les années 90

Le terme « kizomba » est traduit par « fête » en kimbundu, une des langues parlées en Angola et par le peuple sud-africain. Le mot est aujourd’hui employé pour n’importe quel type de musique dérivée du zouk, car en effet, la musique kizomba a de nombreuses similitudes à cette dernière, à la différence que c’est une danse beaucoup plus lente et sensuelle.

La musique kizomba est dérivée du semba, qui est une forme de musique populaire en Angola qui a évolué à partir de la musique traditionnelle du pays.

Au fil du temps, la kizomba s’est peu à peu diversifiée dans de nombreux pays africains mais aussi dans les plus grandes capitales européennes comme Paris ou Lisbonne.

 

Son expansion dans le monde

La kizomba est très vite devenue populaire et elle s’est rapidement répandue en Angola et dans d’autres pays où l’on parle le portugais en Afrique comme le Cap-Vert, la Guinée-Bissau et le Mozambique où elle a donné lieu à des disparités géographiques selon le pays dans lequel elle était dansée.

Par la suite, elle a gagné en popularité en Europe, notamment au Portugal, où de nombreux immigrants angolais y ont apporté leur culture, leur art et leur danse dans leur bagages.

Cette danse doit sa popularité à sa simplicité mais également à son caractère festif et joyeux qui l’accompagne. 

L’apparition de dérivés

Au cours de son expansion dans le monde, la kizomba s’est considérablement diversifiée.

En effet, chaque pays a ajouté une partie de son identité culturelle et a adapté la danse de la kizomba à un mélange de nouveaux styles de musiques beaucoup plus modernes.

De plus,  les nouveaux dérivés de kizomba offrent une plus grande liberté d’expression et d’improvisation que dans la version traditionnelle.

Nous pouvons citer deux dérivés populaires de cette danse : 

La kiz’fusion

La kiz’fusion est un dérivé de la kizomba qui mélange d’autres styles de danses telles que la salsa, la bachata, le tango, le hip-hop et d’autres danses latines. Il s’agit d’un style de danse récent et moderne qui a vu le jour face à la popularité croissante de la kizomba à l’échelle planétaire.

Les danseurs peuvent ainsi y ajouter leur propre style et leur créativité en incorporant des mouvements spécifiques à d’autres genres de danse.

La kiz’fusion est souvent caractérisée par des mouvements plus dynamiques et plus rapides que la kizomba traditionnelle, ainsi que par une gestuelle des bras et des chorégraphies plus complexes.

Des cours spécifiques à la kiz’fusion ont été organisés dans le monde entier, offrant aux amateurs de danse l’occasion de découvrir ce style de danse en constante évolution.

L’urbankiz

L’urban kiz est apparue en Europe en 2014. Ce style de danse reprend les pas de base de la kizomba et y ajoute des pas plus robotiques et beaucoup moins sensuels que la kizomba traditionnelle et que la kiz’fusion.

Des styles tels que le hip-hop ou la danse contemporaine ont été utilisés pour créer l’urbankiz.

La différence majeure est que les partenaires gardent généralement une distance entre eux et n’ont pas forcément une connexion corps à corps, contrairement à la kiz’fusion.

La danse est caractérisée par de nombreux changements de rythmes dynamiques, avec des accélérations, des pauses et des transitions plus ou moins lentes suivant le tempo.

L’urbankiz est très répandue en France à l’inverse de la kiz’fusion qui elle s’est beaucoup plus développée au Portugal.

Danser la kizomba 

Une danse d’improvisation 

La kizomba est une danse d’improvisation. S’il existe bien-sûr des pas de bases et quelques postures classiques, les danseurs sont libres de leur mouvements et peuvent créer la chorégraphie qu’ils souhaitent. L’unique règle à suivre : la kizomba doit respecter un rythme lent et sensuel. C’est une danse qui installe une complicité entre les partenaires.Elle ne se pratique en effet qu’à deux. 

Elle est aussi surnommée “tango africain” pour ses points communs avec le tango argentin, elle est souvent comparée à une marche élégante et poétique, guidée par l’homme et favorisant la complicité et la confiance au sein du couple.

Où apprendre la kizomba 

Aujourd’hui, la kizomba est une danse qui s’est propagée dans le monde entier. Elle peut être apprise dans des studios de danse mais aussi dans des festivals de musique dédiés. Il existe également des stages de kizomba, parfaits pour passer un bon moment, faire de nouvelles rencontres mais surtout idéals pour se perfectionner en conditions réelles.

C’est une des danses les plus faciles à apprendre, elle est donc accessible à tout le monde et pour tous les niveaux ! 

Pour finir, la kizomba fait partie des danses afro-latines les plus connues et elle témoigne de l’engouement populaire sans précédent que connaissent ce genre de danse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *