Artiste realisant une figure de breakdance

3 figures de hip hop pour débutant

Discipline inédite pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, le breakdance connait dernièrement un renouveau notable, en particulier auprès des jeunes générations. Et s’il est vrai que les manières d’exprimer sa sensibilité artistique sont nombreuses (peinture, littérature, musique…), la danse de rue, et plus spécifiquement le Hip Hop, fait partie de ces formes d’expressions corporelles qui fascinent de plus en plus jeunes. Et si la danse a longtemps été perçue comme élitiste et désuète, de nouveaux artistes urbains brisent les règles et s’approprient à leur tour les codes d’un art millénaire.

Ces chorégraphies de breakdance inspirantes, mêlant style et technique, poussent une multitude de jeunes à se lancer. Mais comment s’initier au hip hop sans risque quand on est débutant ? Nous vous présentons dans cet article 3 figures simples et stylées pour débuter à votre rythme.

Homme effectuant un mouvement de breakdance devant son public
Aussi impressionnantes que spectaculaires, les figures de hip hop intriguent souvent les foules

Les origines du hip hop

Avant de qualifier une danse urbaine, le hip hop est avant tout un genre musical né dans les banlieues new-yorkaises dès les années 70. Fusion subtile entre le funk, le reggae et le rap, il symbolise la culture urbaine afro américaine et latine outre atlantique. Et si le mouvement a pu être considéré à ses débuts comme marginal, il s’est rapidement imposé partout dans le monde comme un véritable pilier de la pop culture. Tant est si bien que se sont greffés à la discipline originelle de multiples sous-genres et qu’elle compte aujourd’hui des millions d’adeptes à l’international. C’est aussi les liens étroits qui subsistent entre le genre musical et le breakdance, danse acrobatique phare développée à la même époque, qui ont largement contribué à sa popularisation. Quand on parle de figures hip hop, on sous-entend donc généralement la réalisation de figures de breakdance en harmonie avec le rythme du morceau de hip hop diffusé au même instant.

Les figures de hip hop pour débuter

Si les figures inhérentes au hip hop et au breakdance sont réputées pour leurs exigences autant techniques que physique, il est possible pour les débutants d’entrer dans la danse et d’apprendre une série de mouvements basiques sans trop d’efforts.

Voici quelques figures simples mais efficaces pour débuter sans risquer de vous faire mal :

Le toprock

Prenant ses sources dans la danse traditionnelle africaine et dans la salsa, le toprock englobe tous les mouvements réalisés debout, c’est-à-dire sans poser la main au sol. Ce pas préliminaire permet au breakdancer de se préparer autant physiquement que mentalement à effectuer ses figures au sol. Si vous voulez mettre l’ambiance et chauffer votre audience avant de passer aux choses sérieuses, rien de mieux qu’un toprock décontracté. Ne vous méprenez pas pour autant, il s’agit là d’une figure plus complexe qu’il n’y paraît et qui nécessitera quelques heures d’entrainement avant de gagner en fluidité.

 

Top rock de breakdance

 

Le 6 step, une figure de transition de hip hop iconique

Une fois votre top rock introductif achevé, il est temps de s’approcher du sol et de faire valoir votre jeu de jambes. Lors de ce passage au sol, le breakdancer commence souvent par illustrer la rapidité de son footwork ainsi que son aisance au sol par des mouvements rapides et coordonnés. Le 6 step est une figure de breakdance très populaire et particulièrement reconnaissable dans le monde du hip hop comme en dehors. Il s’agit d’un pas de danse rythmé nécessitant un jeu de jambe rapide et décontracté. Cette figure de préparation est incontournable si vous souhaitez être en mesure de proposer une chorégraphie cohérente et stylée. La qualité d’exécution de son six step doit être particulièrement peaufinée, puisqu’elle donne un premier aperçu du niveau réel du pratiquant de hip hop.

Pour gagner en fluidité, pas de mystère. Seul des entrainements fréquents et appliqués vous aideront à acquérir la mémoire musculaire nécessaire pour être plus rapide dans votre gestuel

Si vous éprouvez des difficultés à réaliser ce mouvement de breakdance, des variantes plus faciles, comme le 5 step et le 7 step pourraient probablement vous aider à progresser. Il s’agit encore une fois d’une figure de hip hop essentielle à partir duquel vous pourrez construire le reste de votre chorée et intégrer de nouveaux mouvements au fil de votre progression.

Le baby freeze, un fondamental du breakdance au sol

C’est la figure de hip hop à connaître pour démarrer dans les meilleures conditions. Après vous être illustré par votre jeu de jambes grâce au 6 step et à un footwork soigné, il est désormais temps d’impressionner les spectateurs en réalisant une figure au sol. Contrairement aux exercices précédents, il n’est ici pas tant question de rapidité mais plutôt d’un gainage à l’épreuve des lois de la physique. Ces powermoves constituent une véritable démonstration de force et de créativité.

Démonstration du baby freeze par Studio 16

Si le mouvement peut, aux yeux d’un débutant, paraître peu spectaculaire ou inachevée, le baby freeze reste l’une des bases à acquérir pour se lancer dans le hip hop. Une fois maîtrisé, il permet en effet de se tourner vers des postures « améliorée » plus spectaculaires comme le head et shoulder freeze. Nous vous conseillons de ne pas sauter les étapes et de perfectionner votre maîtrise du baby freeze avant de passer à la suite. Cela vous permettra d’acquérir des solides bases en termes de souplesse, d’équilibre et de technique mais aussi de vous mettre en confiance pour la suite.

 

Vous voici prêt à commencer le hip hop sur de bonnes bases ! Une fois à l’aise, vous pourrez vous tourner vers des mouvements de niveau intermédiaire plus techniques mais au rendu esthétique plus recherché.

Laurent P.

Professeur de guitare depuis près de 10 ans et compositeur en herbe, je cultive depuis mon plus jeune âge une passion pour le monde de la musique et des instruments. Tutoriels, comparatifs, actualités en tout genre... vous trouverez au fil de mes articles des ressources fiables concernant différents univers musicaux. À vos instruments !

Voir tous les articles de Laurent P. →