danse-ballerine

Liste des différents types de danse à travers le monde

La danse dans sa globalité fait partie de la culture de toutes les nations depuis des milliers d’années. Chacune d’entre elles sont nées à différentes périodes avec des origines diverses et ont évolué avec leur temps, leur point commun à toutes est de rassembler les hommes et les femmes autour d’un art millénaire par divertissement ou par passion.

Beaucoup de danses sont nées en s’inspirant d’autres danses antérieurs, ce mélange des cultures est la raison principale de l’évolution vers de nouvelles danses.

Comme nous l’avons dit, les premières danses sont apparues il y a des milliers d’années, la danse est ancienne mais vient également des quatre coins du monde.

Les principaux styles de danse

danse-ballet-couple

Le ballet

Le ballet nous vient tout droit de la Renaissance italienne, qui a par la suite évolué en France et en Russie. Cette migration géographique a permis à cette danse de prendre la forme de concert dansé ayant lieu pendant des représentations publiques tels une pièce chorégraphiée, le tout sur un fond de musique classique.

Le ballet est reconnaissable de par la sophistication des costumes utilisés ainsi que de la complexité ou le minimalisme de ses décors. De nos jours, le ballet est très répandue tout autour du monde et possède des caractéristiques techniques très précises avec des sous catégories tels que la danse classique, le ballet romantique, la danse néo-classique ou encore contemporaine. Le ballet est une danse enseignée partout dans le monde dans des écoles de danse et des institutions les plus prestigieuses tel que l’Opéra Garnier à Paris ou le théâtre Bolchoï à Moscou.

Les danses de salon

Ces danses s’effectuent en duo, il en existe de multiples sortes. La liste des danses de salons est notamment composée de danses standards et latines. Les origines de ces danses sont nombreuses, du métissage des cultures à la tradition nationale. Nous pouvons notamment citer le tango, la rumba, la valse ou encore le foxtrot, … Les danses de salon font l’objet d’un grand nombre de compétitions et sont dites « danses sportives ».

La danse contemporaine

Née dans le milieu du 20ème siècle, il s’agit de l’un des styles de danse les plus enseignés et représentés en Europe et aux Etats-Unis. Inspirée et dérivée des mouvements de danse classique, moderne et de modern jazz, le contemporain a fortement évolué depuis sa naissance et regroupe de nombreux éléments de plusieurs styles de danse.

Physiquement, la danse contemporaine fait surtout appel au haut du corps et aux jambes du danseur, entre contractions continues, relâchements des muscles, mouvements au sol et élévation, le rythme et la vitesse d’exécution des pas varient.

Le hip-hop

danse-hip-hop

Il s’agit ici de différentes formes de danses urbaines s’étant développées autour de la culture et la musique hip-hop. Apparu dans les années 70 à New-York et en Californie, le hip-hop s’inspire du Funk et du Breakbeat.

Les formes de danses pratiquées dans le hip-hop ont souvent étés popularisé dans des clips vidéos. Aujourd’hui, le hip-hop se pratique en extérieur, en studio et lors de compétitions. L’une de ces formes, le « break dance » deviendra en 2024 un sport olympique aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les danses folkloriques

Celles-ci sont pratiquées dans le monde entier, par des personnes de cultures et de religions variées, ces danses permettent d’exprimer des émotions, raconter des légendes, des événements ou la vie en générale. Les danses folkloriques possèdent un fort caractère national ou régionale, nous pouvons citer la samba au Brésil, le Bharatanatyam en Inde ou encore le Hula à Hawaii. Il est possible de voir ce style de danse lors de manifestations publiques ou lors de célébrations culturelles sur des sons traditionnels.

La danse moderne

Il s’agit là de danse au sens large, la danse moderne ne repose pas sur des caractéristiques propres. Elle est née dans les pays occidentaux, notamment les Etats-Unis et l’Allemagne à la fin du 19ème siècle. En effet, la danse moderne a pour but de laisser aux danseurs la liberté de danser en s’inspirant de la musique sur le moment sans être bridé par des mouvements spécifiques.

La danse moderne au départ, est créée pour rejeter les nombreuses contraintes de certaines danses plus traditionnelles.

Laurent P.

Professeur de guitare depuis près de 10 ans et compositeur en herbe, je cultive depuis mon plus jeune âge une passion pour le monde de la musique et des instruments. Tutoriels, comparatifs, actualités en tout genre... vous trouverez au fil de mes articles des ressources fiables concernant différents univers musicaux. À vos instruments !

Voir tous les articles de Laurent P. →