La salsa est une danse et une musique originaire d’Afrique, qui s’est par la suite développée dans toute l’Amérique latine puis dans le monde entier. La danse est caractérisée par son rythme rapide et joyeux, avec des mouvements de pieds rapides et des tours élaborés.
La musique, elle, est généralement composée de percussions, de cuivres et de piano, avec des paroles en espagnol qui racontent des histoires de passion et de romance. Cependant il n’en existe qu’un seul type, contrairement à la danse salsa qui, elle, renvoie à deux styles bien distincts : la salsa cubaine et la salsa portoricaine.
La salsa cubaine :
Les origines de la salsa cubaine
La salsa cubaine désigne une musique et une danse qui trouve ses racines dans de nombreuses traditions musicales et culturelles différentes. En effet, la salsa tire ses racines de l’Afrique. À l’époque de l’esclavage, lorsque des millions d’Africains ont été emmenés de force en Amérique latine, les esclaves ont apporté avec eux leurs propres traditions musicales, qui ont ensuite fusionné avec les styles de danse déjà présents dans le pays à cette époque.
La salsa cubaine n’est donc pas née en Amérique du Sud, mais s’est plutôt développée au fil du temps dans les ruelles de Cuba.
Comment se danse la salsa cubaine
La salsa cubaine se caractérise par ses mouvements doux et sensuels combinés à des mouvements rapides et fluides qui sont généralement improvisés en fonction de la musique.
Les principaux mouvements incluent les pas de base de salsa, les tours, les figures et les variations de rythme. La salsa cubaine est souvent dansée en couple, mais elle peut également être dansée en groupe.
Par ailleurs et à l’origine, la salsa cubaine, aussi appelée “Rueda de Casino”, était dansée en ronde : les participants devaient former une ronde structurée autour de laquelle un meneur était chargé d’annoncer les figures connues des danseurs, et de veiller à leur bonne exécution.
Ce style de danse est ancré dans le patrimoine culturel et reflète, de nos jours, le caractère fort du peuple cubain.
La salsa portoricaine :
La fusion latinoaméricaine
La salsa portoricaine est née d’un melting pot, c’est-à-dire d’une fusion de différentes cultures, pour ne former qu’une seule identité culturelle et un même ensemble harmonieux.
Les événements que traverse Cuba de 1953 à 1959, durant la révolution, ont conduit à une migration massive de la population vers les États-Unis.
La vie nocturne de la communauté latinoaméricaine tourne alors autour de la musique et une nouvelle forme musicale voit le jour. Elle fut nommée la salsa portoricaine et reprend la base de la salsa cubaine, tout en y ajoutant des pas de danses très populaires aux États-Unis dans ces années-là comme le jazz ou le jive.
Comment se danse la salsa portoricaine
La salsa portoricaine, aussi appelée “ la salsa de New York”, se définit par des mouvements sensuels qui sont exécutés sur une ligne de danse, plutôt que sur le cercle traditionnel utilisé dans la salsa cubaine.
Dans ce style de salsa, la posture ressemble fortement à celles des danses de salon. Les danseuses tournent beaucoup et les couples peuvent se détacher pour réaliser des jeux de jambes. La salsa portoricaine est un dérivé du mambo et se différencie également de la salsa cubaine par les déplacements, les pas et bien sûr la musique qui mélange du jazz, de la soul et du blues.
Un mélange popularisé :
Des danses répandues dans le monde entier
Aujourd’hui, la salsa cubaine et portoricaine font partie des danses latines les plus populaires parmi les différents types de danse à travers le monde, grâce à la diffusion de la musique et de la danse à travers les clubs de salsa et les festivals de musique latine.
Elles continuent d’évoluer, tout en conservant leurs racines africaines et hispaniques et sont l’expression vibrante de la culture cubaine et de la riche histoire du peuple latinoaméricain.