La salsa est un genre musical et une danse très populaire dans le monde. Son origine est très nuancée puisqu’elle est le résultat d’un mélange de plusieurs cultures et de différents styles musicaux. Afin de comprendre son origine, un petit retour en arrière est nécessaire.
Les origines de la musique salsa
La fusion de styles musicaux
Après la révolution cubaine de 1959, une grande partie de la population a fui le conflit et s’est installée à New York, les musiciens apportant avec eux leur instruments, leur musique et leur culture. Ils ont combiné leurs rythmes avec les sons de la ville et la culture musicale des États-Unis, créant ainsi la salsa, style musical connu à travers le globe.
La musique salsa émerge d’un mélange de variétés musicales afro-cubaines comme par exemple la rumba, le mambo ou encore le cha-cha-cha, et de rythmes américains tels que le blues, le jazz ou la soul qui sont des styles musicaux très répandus et populaires au-delà de la frontière des États-Unis.
Les chansons de salsa sont la plupart du temps chantées en espagnol et traitent de sujets comme l’amour, la danse et les difficultés dans la société. La salsa est une musique énergique et festive, qui a gagné en popularité dans le monde entier et s’est considérablement répandue grâce à des artistes tels que Celia Cruz, Tito Puente et Eddie Palmieri qui ont fait de ce style musical un succès populaire mondial.
Les instruments de salsa
Les instruments utilisés dans la salsa sont l’aboutissement de plusieurs siècles de fabrication et de création par les peuples africains. Même si une grande partie de leurs inventions ont été détruites lors de la période de colonisation par les européens, il reste une trace des instruments traditionnels indispensables à la musique tels que :
- Le conga
- Les timbales
- Les maracas
- La clave
- Le bongo
- Le güiro
- Le piano
La famille des cuivres fait également partie des instruments de la musique salsa. La multitudes de sons permettent de créer un ensemble rythmique qui donnent vie à la danse.
La naissance de la danse
La danse salsa est une danse de couple originaire de Cuba qui est devenue très populaire dans le monde entier. Même si la salsa renvoie à un seul genre musical, elle fait cependant référence à différents styles de danses.
La salsa cubaine
Il est évident que quand on évoque la salsa, il nous vient directement en tête Cuba et ce n’est pas pour rien ! En effet, la danse salsa est née dans les ruelles de Cuba, elle se développera quelques années plus tard sous forme de chorégraphie populaire : “le casino”.
Celui-ci se danse généralement en groupe : les couples de danseurs doivent former une ronde en effectuant les passes et en échangeant régulièrement leur partenaire.
La salsa portoricaine
La salsa portoricaine est née dans les années 1960 à New York, dans les quartiers latinos de la ville grâce aux immigrants cubains, portoricains et dominicains qui y ont apporté la richesse de leur culture. La danse est une variante de la salsa traditionnelle puisque les danseurs y ajoutent des pas de danse de jazz.
D’abord répandue aux États-Unis, la salsa portoricaine s’est ensuite développée dans le monde entier, devenant ainsi l’une des danses latines les plus populaires dans les salons, les clubs, les festivals et les compétitions de danse.
L’influence de la salsa dans le monde
Une danse sociale populaire
Aujourd’hui, la salsa représente bien plus qu’un simple genre musical et un style de danse : elle est devenue un symbole de l’identité culturelle latino-américaine.
Elle peut être apprise par tous ceux qui le veulent dans des cours de danse un peu partout dans le monde. Les danseurs y prennent du plaisir grâce à sa gaieté, son dynamisme et sa sensualité, mais la salsa permet également de s’exprimer, de faire des rencontres et de découvrir la culture de ce melting-pot.
La salsa dans le cinéma
La salsa s’inscrit également dans l’art, en effet, de nombreux films cultes ont contribué à la popularité de la salsa comme “Dirty Dancing” ou encore “Dance With Me” avec comme actrice principale la talentueuse Vanessa Williams.