Couple pieds

Madison : présentation et origine de la danse

Mariages, baptêmes, fêtes ou encore soirées en tout genre… toutes les occasions sont bonnes pour se ranger en file indienne et danser le Madison ! Mais quelle est donc l’origine de cette danse tant iconique qu’intergénérationnelle ? Zoom sur l’évolution de cette pratique profondément ancrée dans dans la culture populaire.

Origines du Madison

Si ces quelques pas dansant nous semblent à ce point intemporels, c’est parce que le Madison n’est pas né de la dernière pluie. Voici quelques points clés de son histoire.

Une danse aux racines Américaines

Bien que la ville d’origine du Madison reste floue et contestée (Columbus, Cleveland ou encore Philadelphie en tête de proue), on peut affirmer sans risque que la danse prend racine dans les milieux populaires des Etats-Unis aux alentours de l’année 1957. S’affirmant comme la première danse en ligne, elle séduit tout particulièrement les fêtards pour son côté bon enfant et convivial. À l’époque, le Madison est aussi l’une des seules danse pouvant se pratiquer sans encombrements à plus de 20 partenaires simultanés, de quoi tisser du lien et s’amuser en groupe ! Elle se se distingue aussi par son minimalisme assumé, loin des codes plus exigeants de la danse de salon. C’est grâce à toutes ses caractéristiques inédites que le Madison gagne peu à peu en popularité auprès de la classe moyenne dans l’ensemble des Etats-Unis.

Une ascension fulgurante

Ce n’est qu’en 1960 que le Madison prend véritablement de l’ampleur. C’est son apparition dans « The Buddy Deane Show« , une émission de dance pour adolescent diffusée à Baltimore, qui la propulse au rang de danse du moment. Dès lors, c’est l’effet boule de neige et le Madison devient pour toute une génération le symbole d’une danse décomplexée. Il atteint rapidement les mêmes niveaux de viralité que le Twist et le Rock’n’Roll, autres danses typiques des années 60.

L’adoption du Madison en France

Comme c’est la cas pour toutes les nouveautés provenant d’Outre-Atlantique, il aura fallut une poignée d’année au Madison avant de faire ses premiers pas en France. La sortie en 1961 de l’iconique West Side Story, film musical de référence, met justement en chorégraphie le Madison aux yeux du grand public. Les Français de tous horizons tentent alors de recopier les danses qu’ils ont aperçues au cinéma. La légende est née.

 

Un retour modeste à l’anonymat

Si le Madison s’impose comme l’une des danses branchée de la décennie 1960, elle connaît un déclin dès le début des années 70. Durant ce court règne, le Madison a au moins eu le temps de marquer une génération entière, la pratiquant encore à l’occasion et transmettant sa passion de la danse en ligne aux plus jeunes.

Beaucoup moins plébiscité de nos jours, le Madison reste, à l’instar de danses plus actuelles comme le kuduro une danse festive et chérie des français qui n’hésitent pas à en reprendre les pas lors des grandes occasions. Sa pratique permet de relier les générations, de partager un moment festif et surtout, d’accorder à chacun le plaisir de la fête !

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les origines du Madison.

Mais comment danser le Madison ?

Après la théorie, la pratique ! Voici les quelques pas à suivre pour à votre tour perpétuer la tradition.

Les préparatifs

Pour danser le Madison, une seule contrainte : l’espace. Commencez donc par trouver une pièce suffisamment grand et sans obstacles qui fera office de piste de dance.

Il peut s’agir :

  • D’une salle des fêtes
  • De votre salon
  • D’un jardin

Et tout autre lieu de vie d’une trentaine de mètres carrés au moins.

La mise en place

Réunissez une quinzaine de danseurs motivés au minimum et constituez plusieurs lignes d’au moins 4 personnes chacune. Chaque ligne doit être relativement parallèle avec sa voisine et tous les danseurs devront s’aligner avec leur compagnons de gauche et de droite. D’une vue aérienne, un Madison bien coordonné devra donc ressembler à une sorte de carré quadrillé dans lequel chaque intersection représente un danseur.

Les pas de danse

Pour danser le Madison selon les règles, la marche à suivre est la suivante :

  • Commencez par visualiser une ligne imaginaire correspondant à l’alignement entre vous et vos voisins de gauche et de droite
  • En restant sur la ligne, faites un pas vers la droite avec votre jambe droite, puis ramenez la jambe gauche en position pieds joints.
  • Répétez le mouvement, toujours vers la droite, mais levez cette fois-ci la jambe gauche en l’air (à hauteur de tibia) tout en tapant dans vos mains. Reposez-la en position de départ et ramenez la jambe droite pour être à nouveau pieds joints.
  • Faites un pas vers la gauche avec la jambe gauche et levez votre jambe droite dans cette direction en tapant dans les mains comme ultérieurement.

Cet aller-retour de gauche à droite constitue le premier temps de la chorégraphie.

  • Toujours dans le même rythme, jetez maintenant la jambe droite en avant et faites trois pas en arrière.
  • Répétez le même mouvement en allant cette fois-ci vers l’avant.
  • Effectuez enfin une rotation d’un quart de cercle vers la droite.

Il vous suffit alors de répéter l’ensemble des mouvements décrits puis d’effectuer une rotation vers la droite entre chaque répétition jusqu’à la fin de la musique.

Suivez pas à pas le guide proposer par Sourire avec Chantal pour devenir vous-même un as du Madison

Laurent P.

Professeur de guitare depuis près de 10 ans et compositeur en herbe, je cultive depuis mon plus jeune âge une passion pour le monde de la musique et des instruments. Tutoriels, comparatifs, actualités en tout genre... vous trouverez au fil de mes articles des ressources fiables concernant différents univers musicaux. À vos instruments !

Voir tous les articles de Laurent P. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *