Danseurs dans la rue

Qu’est-ce que le lindy hop et comment le danser ?

Le lindy hop est une danse qui a émergé à la fin des années 1920 à Harlem, quartier de New York. Se pratiquant en duo, elle est l’ancêtre de la danse sociale populaire qui émergera  quelques années plus tard dans les rues new-yorkaises : le swing.  

Les amoureux de cette danse doivent combiner acrobaties, énergie, et mouvements fluides afin de parfaitement maîtriser le lindy hop ! Dans cet article, nous allons vous aider à devenir un expert de cette danse en étudiant dans un premier temps ses origines et ses caractéristiques, puis, dans un second temps, en vous expliquant comment la danser.

Couple dansant le swing

Qu’est-ce que le lindy hop ? 

Définition 

Le lindy hop est un style de danse qui a été inventé dans les années 1920 et qui est originaire des États-Unis. Elle était considérée comme moderne et tendance car elle fusionnait plusieurs styles de danse populaires à cette époque comme le charleston, le jazz, et le tap dance, c’est d’ailleurs l’une des raison pour laquelle elle s’est rapidement propagée dans le pays et a connu un franc succès.

D’un caractère festif et joyeux, le lindy hop se danse en couple et sur des musiques entraînantes et énergiques. Les mouvements qui accompagnent la danse sont fluides et rapides et la danse se compose également de sauts et d’acrobaties.

En bref, le lindy hop permet aux danseurs d’exprimer leur créativité et leur potentiel artistique

Origines 

Le Lindy Hop fait référence à Charles Lindbergh, un célèbre aviateur des années 20. 

Un de ses vols les plus emblématiques à cette époque fut celui de la traversée de l’Atlantique, “le big hop”

Durant ce vol, un journaliste en vient à interviewer l’un des meilleurs danseurs de l’époque, Georges Shorty, qui était présent lors de l’événement. Il lui demanda qui était-il et quel style dansait-il, cependant, en 1920, la danse n’avait pas encore de nom bien défini. C’est donc à court d’inspiration que celui-ci répondit “ le Lindy hop” : en hommage à «Lindy » (diminutif de Lindbergh) et à son bond par-dessus l’océan, le « hop ».

Le Savoy Ballroom à Harlem, est un salon de danse qui est considéré comme le berceau du Lindy Hop. 

En effet, c’était un lieu où les danseurs se retrouvaient fréquemment pour danser tous ensemble. Il permettait aux danseurs de s’exprimer, de se rassembler et de s’unir face à la ségrégation raciale, toujours en vigueur à cette époque.

Comment danser le lindy hop

Les styles de Lindy Hop 

Il existe différents styles de Lindy Hop.

Parmi les plus connus, nous retrouvons : 

  • Le jam
  • Le snow-ball
  • Le shim-sham
  • La danse des voleurs

Jam de Lindy Hop, crédits : The Hot Shots

Tous ces styles de danses ont des caractéristiques bien différentes, cependant, ils ont comme point commun d’offrir une expérience amusante et unique aux danseurs.

Les pas techniques : 

Les pas du lindy hop sont relativement techniques, ils sollicitent une grande souplesse et de l’énergie.

Parmi les pas les plus connus, nous pouvons par exemple citer : 

  • Le rock step
  • Le tandem
  • Le tuck turn
  • Le swing out
  • Le charleston slide
  • Le ninja Throw

  • Le rock n go

Cette liste n’étant pas exhaustive

Pour tous ceux qui veulent apprendre le Lindy Hop, il existe des cours de danse spécialisés. Ces derniers sont idéaux pour les débutants qui cherchent à maîtriser les bases techniques appropriées à ce style de danse.

L’évolution du lindy hop

Après son incroyable succès dans les années 20, le Lindy hop perd en popularité dans les années 1950. Cependant, quelques années plus tard, ce style de danse a ressurgi, laissant place à une nouvelle dynamique.

En effet, les années 80 marquent l’ascension du lindy hop à l’échelle mondiale grâce à de célèbres groupes tels que :  

  • Les Harlem Hot Shots 
  • La New York Swing Society
  • Les Jiving Lindy Hoppers 

Pour finir, même si le Lindy hop est né et s’est développé aux États-Unis, la danse est aujourd’hui répandue dans le monde entier. En effet, il existe des festivals, des concours ou encore des leçons de Lindy Hop qui permettent à tous les curieux de découvrir ces chorégraphies passionnantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *