Modern jazz : présentation et origine de la danse

Qu’est-ce que le modern jazz ? 

Définition

Le modern jazz est une danse qui tire ses influences dans la culture africaine, la musique jazz, la danse jazz, le ballet et la danse contemporaine. Elle comporte également de nombreux points communs avec des danses latines comme la salsa par exemple.

Elle est basée sur un travail rythmique et se caractérise par des mouvements acrobatiques tels que :

  • des sauts
  • des pirouettes 
  • des chutes

C’est une des danses qui comporte le plus de codes techniques.

chorégraphie de modern jazz

Les caractéristiques de la danse 

Le modern jazz est souvent dansé sur des musiques originaires des États-Unis telles que le jazz, le funk, le hip-hop ainsi que la pop. 

Les chorégraphies sont souvent dynamiques et expressives, les mouvements y sont exagérés, et les danseurs doivent faire preuve d’une grande technicité.

Pour pratiquer ce style de danse en bonne et due forme, il est indispensable d’avoir recours à des moments d’interprétation personnelle et d’être capable d’exprimer sa créativité tout en respectant les codes et un thème donné.

Les danseurs de modern jazz doivent avoir une grande force physique, être souple et faire preuve d’une coordination à toute épreuve pour exécuter des mouvements aussi complexes qu’éprouvants. 

Les racines du modern jazz

L’émergence aux États-Unis

La danse modern jazz est née en Amérique du Nord, plus précisément à New York. Elle fait son apparition en même temps que la naissance de la musique jazz aux Etats-Unis, style de musique iconique symbolisant la culture nord-américaine.

Plusieurs chorégraphes américains ont marqué l’ère de ce mouvement artistique en y apportant leur technicité et leur créativité.

Les plus marquants sont : 

  • Donald Mckayle 
  • Katherine Dunham 
  • Matt Mattox 
  • Talley Beatty 
  • Bob Fosse 
  • Alvin Ailey 
  • Jerome Robbins 
  • Eugene Louis Faccuito

Influencée par les mouvements des danses afro-américaines du 19ème siècle, cette danse se développe dans un premier temps outre-Atlantique sous le nom de “modern dance” avant de continuer sa route pour trouver son succès en Europe, dès le début des années 70.

Déploiement en France

Elle fait son apparition en France, dans les années 80 et se démarque très rapidement grâce à sa nouvelle dynamique. De nombreux centres chorégraphiques dédiés à la danse modern jazz sont alors implantés un peu partout dans le pays.

En France, le concours de Bagnolet représente une véritable opportunité et permet à de nombreux chorégraphes comme Dominique Bagouet, Régine Chopinot, ou Claude Gallotta d’être reconnus dans le milieu de la danse modern jazz

En 1969 un centre chorégraphique ouvre même ses portes en Seine Saint-Denis grâce au soutien de la ville de Bagnolet.

Le concours s’intitule “ Le ballet pour demain” et se déroule au sein du conservatoire, il permet aux danseurs amateurs de se faire connaître.

Les premiers candidats sont au nombre de cinq la première année puis plus d’une cinquantaine l’année suivante. Au fil du temps, le concours Bagnolet gagne en réputation jusqu’à devenir un véritable tremplin pour les danseurs.

Crédits : Noody Prod

Les différences entre la danse contemporaine et le modern jazz 

Les danses modern jazz et contemporaines sont souvent confondues. Bien qu’elles présentent certaines similitudes, elles sont aussi très différentes.

Des styles différents

La danse contemporaine est beaucoup plus improvisée, abstraite et expérimentale que le style modern jazz. 

En effet, ses mouvements sont beaucoup moins saccadés, plus fluides et plus aériens. Contrairement à la modern jazz, on joue beaucoup plus sur l’interprétation personnelle.

Les danseurs de contemporain exploitent souvent leur propre poids pour composer leurs mouvements. Ils peuvent également incorporer des éléments de danse classique, de la danse jazz, de la danse africaine et d’autres styles de danse.

La modern jazz est quant à elle souvent considérée comme plus énergique et rythmée. Elle utilise des pas de danses acrobatiques comme des sauts, des pirouettes et des chutes.

Le côté émotionnel est très présent dans ce style de danse et son but est le plus souvent de faire passer un message ou de sensibiliser le public face à un thème donné.

En effet, la danse modern jazz peut se danser sur des éléments sonores comme des voix, des bruits ou même dans le silence total, contrairement à la danse moderne. Elle est considérée comme un véritable moyen d’expression et peut se danser n’importe où : dans des espaces publics, des musées, des halls, des rues ou des toits d’immeubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *