Compétition de danse

Tout savoir sur la danse sportive

La danse sportive, également appelée “Dancesport”, est une activité sportive qui implique une grande technicité et qui est principalement pratiquée dans le but de remporter de grands concours. Se dansant par deux, les couples exécutent lors des compétitions dédiées des chorégraphies encadrées et structurées avec les pas et les techniques des danses spécifiques.

Couple de danse sportive

Les types de danse sportives 

Les passionnés de danse sportive peuvent choisir le style de danse qui leur convient le plus, elles se divisent en deux grandes familles : 

Les danses latines ( de salon ) 

La danse sportive peut s’exécuter sur un style de danse latine, c’est un style de danse qui mélange énergie et sensualité et qui fait appel à l’habileté des danseurs. Nous pouvons par exemple retrouver des danses de salons telles que : 

  • la samba 
  • le cha-cha-cha
  • la rumba 
  • le paso doble
  • le jive 
  • la bachata

Les danses standard

La danse sportive peut également s’exécuter sur des danses de salon de style américain. En effet, lors des concours, les danseurs ont la possibilité de danser : 

  • Le smooth & rythm,
  • Le break
  • Le hip-hop
  • La danse moderne 
  • Le modern-jazz 
  • La danse contemporaine 

Dans les deux styles de danses, les pas sont très techniques et nécessitent des années d’entraînement pour réussir à les exécuter à la perfection. La danse sportive se compose également de sauts et de figures plus complexes les unes que les autres.

Un sport de haut niveau 

Si tous les danseurs de danse sportive sont invités à faire preuve d’une technique parfaite au niveau de leur gestuelle, les champions eux, ont le privilège de combiner la technicité avec leur côté artistique. De plus, leurs qualités athlétiques exceptionnelles leur permettent des performances hautement esthétiques. 

Les compétitions de danse sportive

L’attrait esthétique d’un sport est souvent à l’origine de la fascination qui incite à pratiquer ce dernier, c’est pourquoi les compétitions de danse sportive sont des événements qui passionnent beaucoup de personnes, autant les spectateurs que les danseurs. Ces derniers peuvent montrer leur talent, leur technique, leur créativité et leur détermination sur scène. Elles offrent également l’opportunité aux danseurs de remporter des prix, de rencontrer d’autres danseurs, mais également d’apprendre des nouveaux styles de danse.

 

Les athlètes sont jugés par un jury qui évalue leur technique, les pas spécifiques selon le style de danse pratiquée lors de la compétition, la structure, leur musicalité et leur interprétation artistique. Le but pour les danseurs étant de se distinguer des autres couples.

Cette activité sportive est destinée à tous, débutants comme experts, c’est pourquoi, les compétitions de danse sportive se divisent par niveau afin de s’adapter à toutes les catégories. Nous distinguons principalement huit grades de danse sportive : 

  • Débutant

  • Pré-Bronze

  • Bronze

  • Espoir

  • Aspirant

  • National

  • Amateur

  • Professionnel

La “World dancesport federation” (WDSF) est le seul organisme qui encadre la danse sportive. Il œuvre depuis de nombreuses années déjà afin que la danse sportive soit considérée comme un sport olympique et rentre dans la catégorie des sports médaillés

La danse sportive, un mélange entre le sport et l’art 

La danse sportive permet aux danseurs d’améliorer leur condition physique et leur bien-être, tout en élaborant des chorégraphies créatives et originales afin d’obtenir des résultats exceptionnels lors des compétitions. Cependant, même si elle s’adapte à tous les niveaux, la danse sportive reste une discipline rigoureuse qui implique un travail acharné pour permettre aux danseurs d’atteindre l’excellence.

Crédits : Panache Star Dancesport Video

Des exigences sportives

Les danseurs doivent être bien préparés physiquement. En effet, les jambes, les bras ou encore la ceinture abdominale sont très sollicités lors de la danse. Elle exige un niveau élevé de condition physique, de coordination, de cohésion avec son/sa partenaire, et d’expression artistique. La danse sportive implique souvent un entraînement intensif afin de développer le talent et l’endurance nécessaire pour pouvoir se démarquer lors des championnats. 

Des exigences physiques 

Rien n’est laissé au hasard dans la danse sportive. En effet, les danseurs ne sont pas seulement exigeants techniquement parlant, ils doivent également porter des costumes spécifiques et avoir un physique irréprochable grâce aux makeup artist, coiffeurs et stylistes qui sont présents afin de métamorphoser les centaines de couples venant performer durant les compétitions. L’aspect physique est pratiquement aussi important que la danse en elle-même, c’est pourquoi les costumes, les chaussures, les bijoux ou le maquillage représentent de réels investissements pour les danseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *