danse-tango

Liste des principales danses de salon

Le monde des danses de salon regroupe un grand nombre de discipline, plus ou moins connu, si vous n’êtes pas familier il peut être compliqué de vous y retrouver. Les danses de salon tirent leur héritage du 20ème siècle, durant cette période de forts métissages culturels, de nombreuses évolutions et redéfinitions ont étés appliqués, notamment dans une grande partie des danses existantes. Certaines sont nées tandis que d’autres ont évolué avec les modes de l’époque.

C’est au cours de ce siècle qu’est né le terme de « danses de salon », en opposition au rock, très populaire dans ces années. Les danses de salon ne sont pas réservées à une partie de la population, elles peuvent d’adresser à toutes les classes sociales. Bien évidemment, le style diffère, lorsque les classes hautes appréciaient la valse viennoise ou le tango, les classes populaires dansaient plus sur des swings par exemple. Certaines danses de salon sont devenues si populaires, qu’elles en sont devenues des symboles portant une forte identité nationale, c’est notamment le cas du flamenco.

Ayant perdues toute visibilité, les danses de salon ont connu un regain de popularité grâce à l’émission « Danse avec les stars » ou autres compétitions sportives dans lesquels sont pratiquées des danses dites « sportives ». Dans cet article, nous verrons donc quels sont les différents types de danses de salon existantes et comment les différencier.

Les danses latines

danse-latine

 

Nous retrouvons tout d’abord les danses latines, ces dernières sont dans la grande majorité nées du métissage des cultures espagnole, créole et africaine. En voici quelques exemples :

Le cha-cha-cha

Cette danse née au début des années 50, grâce à un chef d’orchestre ayant décidé de simplifier les pas du mambo, qui est une danse d’origine cubaine populaire dans les années 30. Ce chef d’orchestre obtient alors un rythme caractérisé par trois battements de bongo rapprochés. Les danseurs exécutent sur ce battement un pas chassé, le nom de la danse serait né du son des trois glissements de pieds que les danseurs font e dansant un cha-cha-cha.

Cette danse demande un réel travail des hanches, comme pour un grand nombre de danses latines.

La rumba

La rumba est une danse à quatre temps, ayant une connotation assez sensuelle renvoyant à la séduction, elle est arrivée dans les années 30 en Europe. Originaire des quartiers populaires de La Havane cette danse tient ses codes de la culture afro-cubaine. Pratiquée à haut niveau, la rumba peut être assez impressionnante à regarder, donnant à voir un réel jeu de va et vient entre l’homme et la femme dansant.

La samba

Symbole fort du Brésil et ayant un lien fort avec le carnaval, la samba fait partie intégrante de l’identité brésilienne. Elle tient ses influences des danses des esclaves noirs, cette danse est réputée exubérante et joyeuse. C’est une danse à deux temps ayant un tempo rapide, qui a réussi sa migration vers l’Europe dans les années 70.

Le paso doble

Venu tout droit d’Espagne, cette danse possède une réelle évocation à la corrida. Cette danse, également à deux temps, mêle drame et passion. Les pas militaires inspireront cette danse. Son lien avec la corrida vient du fait que cette danse a un jour été dansé pendant un spectacle de tauromachie et a été apprécié de tous.

Les danses standards

danse-standard

Les danses dites standard se dansent en position fermée, afin d’exécuter ses danses au mieux, les danseurs doivent tenir un cadre. La danseuse se trouve dans les bras de son partenaire, ses danses se caractérisent par des tours sur la piste de danse. Nous distinguerons cinq danses standards :

La valse viennoise

Il s’agit de la plus ancienne des danses standards, la mode de la valse viennoise est apparue en France sous le Premier Empire. C’est une danse à trois temps, elle est caractérisée par sa rapidité et ses tournoiements, l’esprit de cette danse est dans le romantisme.

Le tango

Cette danse connue de tous viendrait du métissage des traditions des migrants espagnols et de la culture créole et africaine, principalement dans les villes de Buenos Aires et Montevideo. Dans les années 1930, le tango fait vibrer le cœur de la haute société européenne de par son caractère fort et ses jeux de têtes à têtes vifs, rapides et saccadés.

Le quickstep

Les origines du quickstep se trouve dans les années 20 et s’inspire du foxtrot et du onestep qui sont des danses plus lentes, le quickstep comme son nom l’indique se caractérise par un côté plus rapide. C’est une danse à quatre temps associée à un registre jazz-swing et des tempos soutenus.

La valse anglaise

Cette danse fait partie des danses standards de compétition, il s’agit de la forme moderne du « Boston » qui est une valse lente à trois temps venue des Etats-Unis. Sa différence avec la valse viennoise est que la valse anglaise se danse sur un tempo plus lent. Pratiquée à haut niveau, cette danse est exigeante mais reste une danse sportive assez accessible.

Le foxtrot

Le foxtrot est né aux Etats-Unis à la suite de la guerre de Sécession. Cette danse élégante et pleine de grâce est arrivée en Europe à partir de 1917. Elle se danse sur du ragtime, il s’agit de la première expression de la musique instrumentale afro-américaine, il associe des éléments de musique classique européenne avec des rythmes de chants traditionnels africains.

 

Comme nous avons pu le voir, l’histoire des danses de salons est très riche, entre métissages, cultures et traditions nationales, les danses de salons ont su marquer leur époque et plus encore. Nous n’avons parler que d’une partie de ses danses, nombreuses et chacune ayant un caractère unique.

Laurent P.

Professeur de guitare depuis près de 10 ans et compositeur en herbe, je cultive depuis mon plus jeune âge une passion pour le monde de la musique et des instruments. Tutoriels, comparatifs, actualités en tout genre... vous trouverez au fil de mes articles des ressources fiables concernant différents univers musicaux. À vos instruments !

Voir tous les articles de Laurent P. →