Vous êtes l’heureux propriétaire d’une guitalélé et souhaitez apprendre à jouer vos morceaux préférés ? Commençons par le commencement en accordant votre instrument, gage d’une sonorité mélodieuse. Vous trouverez dans cet articles les étapes à respecter pour accorder votre guitalélé à la perfection.
La guitalélé : un instrument hybride et atypique
Savant mélange entre une guitare acoustique traditionnelle et un ukulélé, la guitalélé est un entre-deux très original. Ce petit instrument à corde breveté par le fabricant Yamaha constitue le compromis idéal entre ses deux sources d’inspiration puisqu’il conserve les 6 cordes d’une guitare tout en se rapprochant, niveau tonalité, de l’exotisme d’un ukulélé. La guitalélé est donc un instrument polyvalent et ergonomique qui permet de mêler sonorités hawaïennes traditionnelles et positions d’accords similaires à n’importe quelle guitare sèche.
Comment accorder sa guitalélé ?
Qui dit instrument à cordes, dit aussi nécessité d’accordage régulier pour être certain de tirer le plein potentiel des caractéristiques sonores de votre mini guitare. Car si vous souhaitez apprendre à jouer de la guitalélé, autant débuter dans des conditions propices à votre progression, c’est-à-dire avec un instrument accordé correctement et prêt à l’usage.
Voici la marche à suivre pour accorder une guitalélé à la perfection :
Vérifier l’état général de l’instrument
Commencez par inspecter l’état général de votre guitalélé. Détectez-vous la présence d’accrocs sur l’ensemble de l’instrument et plus particulièrement au niveau du manche ? La sonorité d’un instrument acoustique peut en effet facilement s’altérer en cas de défauts de fabrication ou à la suite d’une chute ou d’un choc en tout genre. Vérifiez notamment le bon alignement de frettes et l’état de la tête et du chevalet, composants ayant un rôle majeur dans la sonorité d’une guitalélé.
Un diagnostic plus approfondi sera nécessaire au niveau des cordes. Vous devrez avant tout vous assurer que les cordes utilisées sont en bon état.
Il est nécessaire de changer les cordes de sa guitalélé si :
- Elles paraissent vieilles et présentent des marques d’oxydation
- Elles semblent peu robustes et de piètre qualité
- Elles sont frisées et génèrent des vibrations parasites à l’utilisation
Ces différents éléments devront donc être contrôlés régulièrement car ils constituent les rudiments même d’un son de qualité. Ce premier état des lieux majoritairement visuel vous garantira d’avoir entre les mains une guitalélé de bonne facture, condition sine qua non à son accordabilité.
La manipulation des cordes
À moins que vous ne soyez en capacité d’accorder vos instruments à l’oreille, il sera dans un premier temps nécessaire d’acquérir un accordeur chromatique qui vous aidera dans votre tâche. La difficulté pour accorder une guitalélé réside avant tout dans le fait qu’elle suive un accordage en La Ré Do Mi Sol Si La, différent donc d’une guitare classique.
- Commencer par gratter votre corde la plus épaisse (A), accordeur allumé. Pour un accordage classique, celui-ci devra indiquer un La.
- Vérifiez chaque corde en fonction de la note qui lui est attribuée et effectuez des modifications si nécessaire.
Vous ne possédez pas d’accordeur traditionnel ? Orientez-vous vers un site ou une application d’accordage de guitare acoustique. Ces dernières proposent non seulement de vous accorder comme une guitare traditionnelle (Mi La Ré Sol Si Mi) mais aussi selon de nombreux accordages alternatifs. S’il est techniquement possible d’accorder sa guitalélé de la même manière qu’une guitare sèche, le rendu sera sans doute peu mélodieux car le diapason d’une mini-guitare est bien moins grand.
Ce tutoriel de « Myguitarlele » vous présente l’accordage comme une guitare traditionnelle
L’étape de vérification
Maintenant que votre guitalélé est accordée selon vos envies, il est temps d’estimer le résultat de votre travail. L’objectif étant d’évaluer le rendu de votre accordage, nous vous conseillons d’essayer différents accords dont vous connaissez déjà la sonorité. Cela vous permettra d’identifier un potentiel écart entre la tonalité réelle et celle escomptée. Dans le cas échéant, il sera nécessaire de reprendre l’accordage et d’en augmenter la précision.
Au final, l’accordage d’une guitalélé ne se distingue que très peu de celui d’une guitare acoustique. Les musiciens chevronnés ne rencontreront donc que peu de difficulté à obtenir la tonalité désirée. Quoi qu’il en soit, vous avez désormais toutes les cartes en main pour accorder votre guitalélé sans accroc et ainsi profiter des sonorités mélodieuses de cet instrument particulier.