La bachata est une danse originaire de République Dominicaine. Née au cœur des quartiers défavorisés de sa capitale, Saint-Domingue, elle se caractérise par un mélange de danse comme le merengue, le cha-cha-cha et le tango. Des quartiers populaires à la scène internationale, un petit retour en arrière est nécessaire pour comprendre l’origine et la technique de cette chorégraphie sensuelle qui fascine tous les amoureux de la danse.
Les origines de la bachata
Les débuts critiqués
La bachata était beaucoup critiquée à ses débuts, car il s’agit d’une musique qui provenait des classes sociales populaires et qui était principalement dansée par une population défavorisée vivant dans les quartiers les plus pauvres de Saint-Domingue.
La danse étant caractérisée par des mouvements très sensuels, elle renvoyait à la vulgarité et à l’érotisme mais également à la pauvreté et à la misère.
La bachata se distingue par son romantisme et sa sensualité, en musique d’abord, avec des chansons d’amour dans lesquelles les paroles, qui accompagnent les guitares, traitent principalement des passions. Des thèmes comme la rupture ou la fidélité y sont également souvent abordés.
Le développement du tourisme en République Dominicaine
La bachata a commencé à se populariser à partir des années 1980, avec le développement des moyens de communication massifs comme la radio ou la télévision qui ont permis de lui offrir une grande visibilité à l’échelle planétaire.
Le développement du tourisme en République Dominicaine a également contribué au succès et au rayonnement de la bachata qui devient alors dans les années 80 un emblème de ce pays.
Les différentes techniques de danse:
La bachata moderne
Grâce à sa popularité, la bachata commence à se développer au niveau mondial et un style plus moderne et entraînant que sa version antérieure apparaît.
Apparue dans les années 2000 en Europe, la bachata moderne se danse par deux en position ouverte ou semi-ouverte. Le couple de danseurs se fait face, mais ne touche pas le corps de son partenaire. Les pas sont simples, cependant, il y a beaucoup de jeux de bras et de pas qui rappellent la salsa portoricaine et cubaine, comme le fait de faire tourner sa partenaire sur elle-même.
La bachata sensual
La bachata sensual est la variante la plus récente. À l’opposé de la bachata moderne, elle se danse en position fermée sur des musiques lentes. Dans ce style de danse, les couples de danseurs sont corps à corps et maintiennent un contact physique permanent, au niveau du buste ou du bassin. C’est une danse très sensuelle, qui est exécutée par toutes les parties du corps. Elle intègre de nombreuses vagues et ondulations, des positions cambrées et des mouvements de bassin. Ces mouvements sont spécifiques à la bachata sensual et créer de l’intimité entre les partenaires.
La bachata traditionnelle
La bachata traditionnelle est une danse qui fait travailler les hanches et le déplacement du poids du corps, son guidage est ferme contrairement à la bachata moderne. Elle est assez complexe car elle se danse sur 8 temps cependant il n’y a pas de mouvement de hanche sur le 4e et 8e temps. Une autre variante de bachata traditionnelle existe et se nomme la bachata dominicaine, ce style de danse se différencie par sa rapidité et s’adresse à des danseurs plus expérimentés.
Vous souhaitez apprendre les rudiments de la bachata ? Voici quelques pas d’initiation :
Le rayonnement international de la bachata
Une danse populaire et internationale
Aujourd’hui, la bachata fait partie des danses latines les plus connues et elle continue d’évoluer et d’embrasser de nouveaux styles et influences musicales en incorporant des éléments de pop, de R&B et de hip-hop dans leurs œuvres.
De nombreux artistes ont contribué à sa popularité mondiale tels que :
- Romeo Santos
- Prince Royce
- Aventura
- Juan Luis Guerra
- Luis Días
- Raulín Rodríguez
- Luis Vargas
- Frank Reyes
De plus, nous pouvons citer le fameux single “Obsession” qui a rencontré un grand succès dans de nombreux pays à travers le monde et qui a été repris de nombreuses fois par différents artistes mettant ainsi la bachata sous le feu des projecteurs.
Dans l’ensemble, la bachata reste un genre musical dynamique et diversifié qui continue d’évoluer et de captiver un large public international grâce à son caractère joyeux et sensuel dès lors qu’on se laisse envoûter par ses rythmes ensoleillés.