Qu’est ce que la zumba ?
Entre chorégraphie dynamique et exercice de renforcement musculaire, la zumba est un programme de renforcement musculaire mêlant haute intensité cardiaque et amusement. En bref, c’est l’exercice de remise en forme parfait pour (re)commencer le sport tout en prenant plaisir. Idéal donc, pour pour rester motivé sur le long terme et ainsi gagner en constance dans sa pratique, facteur déterminant pour progresser. Ces exercices dansants combinent des mouvements variés et puisent leur inspiration dans les chorégraphies latines que nous connaissons tous (tango, salsa, samba…). Si la zumba a le vent en poupe depuis quelques années, c’est probablement dû au fait qu’il s’agit d’une activité à la fois efficace, amusante et addictive jouant sur le principes d’entrain collectif et de solidarité.
Les bénéfices d’une séance de Zumba
À l’instar d’un cours de fitness traditionnel, les exercices de zumba visent à tonifier le corps dans sa globalité et ciblent particulièrement :
- Les cuisses (quadriceps et ischios jambiers)
- Les mollets
- Les bras (biceps et triceps)
- La ceinture abdominale
Il s’agit donc d’exercices de renforcement complets qui contribuent par ailleurs à développer ses capacité cardio-vasculaires.
En bref, une pratique sérieuse et régulière de la zumba sera synonyme de corps tonique et de souffle retrouvé. Le tout en s’amusant bien entendu !
À qui s’adresse la zumba ?
Si la pratique, par son aspect chorégraphique, a longtemps été perçue comme une activité réservée à la gent féminine, ces stéréotypes sont toujours plus mis à mal puisque la zumba s’ouvre désormais à n’importe quel pratiquant motivé. Jeunes comme séniors et hommes comme femmes pourront donc sans crainte s’adonner aux joies de s’exercer en dansant. L’intérêt de la pratique réside aussi dans le fait qu’elle s’adresse à tout type de sportif, débutant absolu comme féru de fitness, et qu’elle parviendra à challenger quiconque s’en donne les moyens.
À noter que grâce à son accessibilité, les programmes de zumba sont tout à fait adaptés aux personnes souffrant de pathologies handicapante d’un point de vue physique (autisme
La zumba permet de développer des attributs comme :
- La coordination motrice
- L’équilibre
- La résistance physique
- L’endurance
- La souplesse
Autant de bonnes raisons de se remettre au sport en douceur grâce à la zumba !
Histoire et origine de la pratique
Comme son nom peut le sous-entendre, la zumba est un programme physique dansant d’origine Sud Américaine inventé au cours des années 90 par le danseur Colombien Alberto Perez, aussi connu sous le pseudonyme de Beto. Professeur d’aérobie, il improvise un cour sur le rythme de musiques latines et restructure à l’improviste ses exercices de fitness pour y incorporer des mouvements plus dansants adaptés à sa playlist du jour. Le concept de la zumba vit ainsi le jour. Prenant rapidement conscience de l’enthousiasme généré par son programme innovant, Beto s’installe aux Etats-Unis au début des années pour y exporter la zumba à grande échelle. C’est à cet instant que la tendance zumba prend réellement de l’ampleur et qu’elle parvient rapidement à se révéler comme le programme physique alliant fun et résultats auprès des amateurs de danse du monde entier. Aujourd’hui la zumba , en plus d’être une marque déposée, est devenue un programme de renforcement incontournable qui se décline à l’international dans les salles de sport et autres clubs de fitness.
Déroulement d’une séance de zumba
La zumba se pratique habituellement en salle de sport sous forme de séance collective d’approximativement une heure durant laquelle la difficulté des exercices monte en intensité de façon crescendo. Ces cours sont souvent encadrés par un instructeur certifié qui anime la séance en motivant les adhérents ainsi qu’en s’assurant de montrer la chorégraphie à réaliser.
Une séance de zumba type commence par une phase de réchauffement, étape primordiale pour faire monter le cardio, chauffer et lubrifier les muscles et tendons avant l’effort. Suivent alors un enchaînement de mouvements plus intenses incluant tous types d’exercices de squats, des mouvements latéraux et d’exercices de renforcement abdominal faisant travailler l’entièreté de la chaine musculaire. Le tout est bien évidemment ponctué de la gestuelle inhérente à la danse rythmique qui fait tout le charme de la zumba. La pratique s’accompagne donc de musiques rythmées et dansante comme par exemple l’iconique kuduro.
La séance se termine finalement par une phase de relâchement et d’étirements aussi appelée « retour au calme » qui permet à tous les participants de reprendre leur souffle et ainsi de calmer le rythme cardiaque.
Une séance de zumba type proposée sur la chaîne d’Anne Sophie Antoine
L’équipement recommandé
Puisqu’il s’agit d’un sport en salle, le matériel requis pour participer à une séance de zumba est assez rudimentaire.
Munissez vous :
- De baskets de salle souples et légères. Choisissez si possible une paire confortable et disposant d’un minimum d’amorti. De cette manière, elles tempèreront les chocs (impulsions et sauts) au bénéfice de vos genoux.
- D’une gourde.
- D’une tenue de sport commune. Privilégiez tout de même des textiles stretchs et respirants pour réaliser tous les mouvements sans contraintes.
- Et enfin d’une serviette pour vous éponger la sueur durant les pauses.