apprentissage-guitare

Comment faire un accord Fa mineur à la guitare ?

Pour commencer, et si vous apprenez à jouer de la guitare en autodidacte, vous devrez apprendre à lire un diagramme d’accord. Il s’agit d’une représentation schématique du manche de la guitare à la verticale. Il se compose de six lignes correspondant aux six lignes de la guitare, allant de la plus grosse à gauche (le MI grave) à la plus fine à droite (le MI aigu), les lignes horizontales présentent sur le diagramme d’accord correspondent aux frettes de la guitare. Il faut visualiser le diagramme comme si vous regardiez votre guitare de face.

Apprendre les bases

guitare-joue

Lorsque l’on commence à jouer de la guitare, certains accords sont plus faciles à jouer que d’autres. Les accords de La, Mi, Sol font partie des accords assez faciles à jouer. L’accord de Fa est assez difficile à jouer, encore plus en étant débutant. Certains guitaristes avancés ont également du mal à jouer cette accord. De nombreux morceaux compte cet accord dans leur partition. Il existe différentes façons de jouer le Fa, certaines étant plus accessibles que d’autres. Dans cet article, nous vous présenterons deux manières d’effectuer cet accord, de cette manière vous pourrez adapter votre méthode d’apprentissage selon votre niveau à la guitare.

Comme nous l’avons dit, il vous sera avant tout primordial de savoir lire et déchiffrer une tablature. Cette dernière représente les différentes notes musicales sur le manche de la guitare. La tablature vous indique de quelle façon placer quel doigt afin de sortir les bonnes notes en jouant vos morceaux. Bien évidemment, vous devrez au préalable accorder votre guitare. Avec tous les réglages effectués, la tablature sera votre meilleur ami pour reproduire vos morceaux préférés. Le schéma de la tablature représente : le manche, les cordes et les frettes de la guitare. Des points sont également disposés sur la tablature, ils souvent numérotés, ils représentent l’endroit où vous devrez poser vos doigts sur le manche :

  • Le numéro 1 pour l’index
  • Le numéro 2 pour le majeur
  • Le numéro 3 pour l’annulaire
  • Le numéro 4 pour le petit doigt

Dans la plupart des cas le point sera représenté au centre des différentes cases, en effet pour que votre accord soir propres, vous devrez également poser vos doigts au centre des cases dans la théorie. Seulement en pratique, nous pouvons nous rendre compte que plus nous nous approchons de la barre de frette plus le son sera bon. Une fois que vos doigts sont positionnés au bon endroit, grattez les cordes pour faire sonner l’accord.

L’accord de Fa à la guitare

accord-guitare-acoustique

Souvent, l’accord de Fa à la guitare se joue en accord barré. C’est de cette façon qu’il est le plus compliqué de jouer cet accord mais c’est également de cette façon que l’accord sera le plus juste. Il est cependant possible de se passer de cet accord barré en utilisant seulement trois doigts, donc trois notes.

  • Utiliser votre index (1) sur les deux premières cordes, cela fera comme un mini barré.
  • Placer votre majeur (2) sur la troisième corde
  • Ainsi que votre annulaire (3) sur la quatrième

Les autres cordes sonneront donc à vide, mais cela reste la meilleure solution plutôt que d’effectuer un son trop lourd. Sur cet accord de Fa, le travail est surtout basé sur l’index. Malgré tout, l’effort sera moindre étant donné que le barré s’effectue sur seulement deux cordes.

Les accords dits « mineurs » ont une tonalité plus mélancolique et triste, tandis que les accords en majeurs sonnent plus joyeux.

Le Fa mineur comme nous l’avons dit est un accord barré en première case. Cette deuxième façon d’effectuer l’accord va nécessiter le retrait du majeur afin de passer en mineur. Procédez de cette manière :

  • Votre index barre toutes les cordes en première case.
  • Placez l’annulaire sur la corde de La en troisième case.
  • Et votre auriculaire en dessous sur la corde de Ré

 

Comme pour tout instrument, entrainez vous le plus possible et au fur et à mesure, vous prendrez le coup de main.

Laurent P.

Professeur de guitare depuis près de 10 ans et compositeur en herbe, je cultive depuis mon plus jeune âge une passion pour le monde de la musique et des instruments. Tutoriels, comparatifs, actualités en tout genre... vous trouverez au fil de mes articles des ressources fiables concernant différents univers musicaux. À vos instruments !

Voir tous les articles de Laurent P. →