Ce petit instrument qu’est l’harmonica est considéré comme l’un des plus simples à apprendre. Bien joué, cet instrument peut fournir de très belles mélodies. Du blues à la pop, l’harmonica s’adapte à tous les genres musicaux. Bien évidemment, la notion de facilité est relative, si vous souhaitez jouer des morceaux complexes, il vous faudra travailler durement afin de peaufiner votre technique. En travaillant de manière assidue et en quelques heures d’études, vous pourrez déjà réaliser des morceaux simples et vous serez capable de jouer des notes individuellement.
Les différents types d’harmonica
Ici, nous ferons le tour des différents types d’harmonica existants, il en existe un certain nombre, sans connaissance il peut être difficile de s’y retrouver.
- L’harmonica diatonique : il s’agit là de l’harmonica le plus courant et le plus simple à jouer. C’est le plus adapté pour les débutants, étant plus simple à utiliser que les harmonicas chromatiques ou encore tremolo, ayant tendance à laisser passer l’air.
Cet harmonica est construit de sorte à jouer une gamme diatonique majeure. La technique du « Bend » va permettra d’obtenir des notes supplémentaires, la position dans laquelle vous jouerez vous permettra également d’obtenir différentes gammes.
La meilleure clé pour commencer est la clé de DO (C). Un harmonica diatonique n’est conçu que pour jouer sur une seule gamme.
- L’harmonica chromatique : ces harmonicas ont un bouton sur la tranche. Ce dernier vous permet de monter la note jouée d’un demi-ton lorsque vous appuyez dessus. Cet ajout vous permettra de jouer tous les notes de la gamme chromatique.
Cette versatilité dans la mélodie va également avec le fait qu’il est plus difficile de jouer avec un harmonica chromatique.
- L’harmonica tremolo et octave : ceux-ci ont une double rangée de trous. Sur un tremolo, les notes sont accordées différemment, cela crée un effet tremolo. Les notes d’un harmonica octave sont accordés à une octave d’écart. Ce dernier type d’harmonica peut être comparé à une guitare 12 cordes.
La marque la plus connue est Hohner, mais celle ayant pour beaucoup le meilleur rapport qualité/prix sont les harmonicas Suzuki.
Conseils sur le Tongue Blocking
Cette méthode est à connaitre si vous souhaitez jouer de l’harmonica, comme l’indique son nom, cette méthode consiste à bloquer certains trous de l’harmonica avec la langue, afin de ne faire sonner que la note que l’on désire. Elle offre un grand nombre d’options techniques.
Afin de réaliser cette méthode au mieux, relaxez votre bouche, afin qu’elle recouvre plusieurs trous. Placez votre langue sur les trous que vous souhaitez boucher en utilisant le dessus de celle-ci.
Apprenez à lire une tablature
Si vous souhaitez jouer d’un instrument quel qu’il soit, vous devrez obligatoirement apprendre à lire une partition. Le plus souvent elles sont présentées sous forme de tablature, il s’agit d’une forme de notation musicale simplifiée, souvent la tablature représente schématiquement l’instrument dont il est question.
Une tablature à harmonica diatonique la plupart du temps indique la clé à utiliser pour jouer le morceau correspondant. La lecture d’une tablature à harmonica est assez simple, les chiffres présents vous indiquent le numéro du trou à jouer, vous saurez également si vous devez soufflez, aspirer ou bender la note.
Plusieurs façons d’écrire une tablature existent, il est possible d’utiliser des flèches, les flèches pointillées vers le haut indiquent les notes soufflées, et celles vers le bas, les notes aspirées. La tablature peut également être notée avec des parenthèses pour les notes aspirées et le numéro du trou pour les notes soufflées. Ou encore, avec le signe de la soustraction pour les notes aspirées et le signe plus pour les notes soufflées.
Comme pour tout instrument que vous souhaiterez maitriser, vous aurez tout intérêt à vous entrainer le plus possible. Ne commencez pas tout de suite par vouloir jouer des morceaux complets, mais apprenez d’abord à maitriser les gestes techniques au moyen d’exercices.