Vous êtes nouveau propriétaire d’une guitare et vous souhaitez la bichonner dès le départ ?
S’il est relativement facile de nettoyer la tête, les boutons ou encore les chevalet d’une guitare, les cordes rendent le dépoussiérage des touches et de frettes bien plus complexe.
Découvrez ici comment nettoyer facilement et en douceur vos frettes pour leur redonner leur éclat originel et faire briller vos guitare comme au premier jour !
S’il est indéniable qu’un manche couvert de poussière vous donnera une image de guitariste peu soigneux auprès de votre audience, l’importance d’entretenir ses frettes ainsi que sa touche va au-delà du simple critère esthétique.
Tout comme l’ensemble de votre guitare, les frettes et les cases sont de vrais aimants à saleté en tout genre et en particulier la poussière.
Il faut cependant garder en tête que toutes deux sont en contact direct avec vos doigts quand vous jouez. Elles attirent donc d’autant plus la saleté et autres impuretés présentes sur vos mains (gras, poussières…).
Pourquoi devriez-vous nettoyer les frettes et les cases de votre guitare?
Pour conserver la qualité sonore et la jouabilité
L’accumulation excessive de saleté peut causer des problèmes tels qu’un mauvais contact entre le cordage et les frettes, ce qui peut provoquer des sons dissonants ou même des problèmes avec la tonalité. On parle de corde qui frise pour caractériser ces vibrations incongrues.
Il est aussi possible que votre entraiment quotidien vous fasse transpirer des main. Cette sudation est tout à fait naturelle mais peut contribuer à accélérer l’oxydation des cordes et de frettes. Ce genre d’accrocs ne sont pas seulement visuel et leur accumulation rendra votre jeu plus laborieux. Vos doigts auront par exemple plus de mal à glisser sur une frette ou oxydée. Vous serez moins fluide, moins précis et donc moins harmonieux.
Au fil du temps, le contact constant avec les doigts peut aussi causer des égratignures sur la surface du bois qui peuvent contribuer à ternir l’apparence globale du manche. Il est donc nécessaire d’éviter autant que faire se peut l’accumulation de saletés sur votre manche.
Pour prolonger la durée de vie de votre guitare
Lorsque votre guitare commence à s’encrasser, les pièces les plus sensibles (en l’occurrence les frettes) peuvent peu à peu se dégrader. Les cas de frettes décollées, oxydées voire rouillés sont plus fréquents qu’on le croit.
Un instrument dont on ne prend pas assez soin devra être changé plus régulièrement. Au vu de l’investissement que représente l’acquisition d’une guitare digne de ce nom, mieux vaut au moins passer un coup de chiffon occasionnel…
Un nettoyage régulier de frettes et du reste de la guitare ne nécessite pas plus que 5 minutes et suffira à faire perdurer votre instrument quelques années supplémentaires.
Quels sont les outils et produits nécessaires pour nettoyer ses frettes
Nettoyer sa guitare à la maison ne nécessite qu’assez peu de matériel, vous aurez notamment besoin de :
- Chiffon doux
- Produits de nettoyage spécialisés (vous pourrez vous en procurer dans n’importe quel boutique d’instruments)
- Pinceau à poils doux
Guide de nettoyage des frettes
Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous que vos mains sont propres et seches, puis suivez ces quatre étapes :
1/Préparation et sécurité
Pour nettoyer ses cases sans risque de dégradations, il est préférable de profiter d’un changement de corde pour accéder à à la touche sans contraintes. Cela facilitera l’opération et vous permettra de décrasser en profondeur votre instrument.
Pour un nettoyage plus régulier, vérifiez que la tension des cordes est suffisamment faible pour ne pas risquer de les casser lorsque vous commencerez à les frotter.
2/Nettoyage des frettes
Commencez par nettoyer les frettes et les cases avec un chiffon doux, comme vous le feriez pour un objet en bois commun. Les chiffons en laine, coton ou microfibre sont bien adaptés à cette tâche et garantiront un nettoyage en surface.
Si votre guitare est très sale ou oxydée, utilisez un produit nettoyant spécialisé qui peut éliminer efficacement la saleté et la rouille sans endommager le bois. Il existe plusieurs produits spécifiques conçus pour nettoyer les instruments à cordes. Assurez-vous de choisir celui qui convient le mieux à votre guitare (en fonction du type de bois).
3/Nettoyage des cases
Une fois que les frettes sont propres, enlevez la saleté et l’oxydation des cases. Utilisez un chiffon doux pour essuyer délicatement les petits coins de chaque case et éliminer toute accumulation visible de poussière ou de saleté.
Ensuite, appliquez doucement une petite quantité du produit nettoyant spécialisé recommandé sur votre touche et frottez-la avec précaution jusqu’à ce qu’elle vous paraisse suffisamment propre.
4/Finitions
Maintenant que la majeure partie de la saleté et de l’oxydation a disparue, appliquez un peu de cire pour instrument à cordes sur les cases pour en restaurer l’aspect (toucher plus agréable et brillance).
Faire surtout attention à ne pas trop humidifier votre guitare lors du nettoyage car l’humidité excessive peut provoquer une gondole ou même endommager le bois.
Crédits : Le Son Dans Les Doigts