La fête de la musique aura-t-elle lieu cette année ?

Musiciens dans la rue

Si la fin du confinement est prévue pour le 11 mai actuellement, les rassemblements seront encore interdits au moins jusqu’au 15 juillet selon toute vraisemblance. La fête de la musique qui a traditionnellement lieu le 21 juin serait donc annulée. Pourtant certains militent pour qu’elle soit maintenue et seulement modifiée ou décalée. Aucune décision n’a été prise pour le moment.

Un symbole et un souffle d’air frais pour l’économie

Symboliquement, la fête de la musique a lieu le 21 juin. C’est le premier jour de l’été et la nuit la plus courte de l’année. Cette fête a donc une symbolique particulière et c’est un rendez-vous très apprécié chaque année alors qu’il n’existe pas depuis très longtemps. Ceux qui militent pour qu’elle soit maintenue rappellent combien les Français auront besoin d’un symbole de ce genre pour oublier la morosité de l’épidémie de Coronavirus.

Un autre argument en faveur du maintien de la fête de la musique, c’est son impact économique. Cette soirée profite énormément aux commerces, aux restaurants et aux bars. Or, beaucoup de leurs propriétaires sont actuellement au bord de la faillite et se tournent déjà vers des solutions de crédit pour interdit bancaire en espérant que la reprise économique sera la plus rapide possible. La fête de la musique pourrait aider à l’accélérer.

Aménager ou décaler la fête de la musique ?

Si aucune interdiction formelle de célébrer la fête de la musique n’est formulée par le gouvernement, chaque municipalité pourra décider de la manière dont elle veut aborder le problème. Certaines villes comme Nancy ont déjà annoncé que les festivités auraient lieu le 21 juin, mais qu’elles devraient s’adapter aux nouvelles règles. Ainsi, pas de regroupements, mais plutôt des concerts au balcon.

D’autres villes commencent à proposer que la fête de la musique soit plutôt décalée au 21 août. Elles espèrent que les interdictions de regroupement auront été levées d’ici là. Une telle décision pourrait profiter à l’économie, mais en avantageant plus particulièrement les régions touristiques. Pour le moment, aucune décision commune n’a été annoncée.

Une annulation complète est-elle possible ?

Malgré ses tentatives de maintenir la fête de la musique, il est aussi tout à fait envisageable qu’elle soit purement et simplement annulée. Certains arrêtés préfectoraux pourraient tout à fait en prendre la décision afin d’éviter le moindre risque d’apparition d’une seconde vague de contamination.

Sur le Net, certains se réjouissent de cette éventualité, rappelant que la fête de la musique peut aussi souvent devenir une nuisance dans certains quartiers. Dans tous les cas, chacun espère que la vie reprendra son cours rapidement et nul ne doute que la fête de la musique aura bel et bien lieu en 2021.

Laisser un commentaire