La tradition française de l’archerie a commencé dans la commune de Mirecourt, située dans les montagnes vosgiennes. Les premiers archetiers français considéraient que le bois importé en France pour la teinture des textiles était parfait pour fabriquer des arcs.
Bon nombre des meilleurs archetiers du Paris du XIXe siècle étaient originaires de la ville de Mirecourt. Ils se rendirent ensuite à Paris, apportant avec eux une nouvelle forme d’arc qui prit sa forme définitive entre les mains de François Tourte dans le Paris du XIXe siècle.
Les meilleurs archets de violon
Comme nous le savons, un bon archet de violon peut faire ressortir le meilleur de votre instrument. En fait, on peut obtenir 30 à 40 % supplémentaires d’un bon violon et faire ressortir « la voix » de l’instrument. Un archet souligne les harmoniques du son qui sont très particulières. Comme nous l’avons évoqué précédemment, la qualité du matériau utilisé dans un arc a un impact sur sa capacité à jouer. Les archets en bois sont la meilleure option pour un violoniste.
Lorsque vous choisissez un archet de violon, tenez compte à la fois de votre niveau de compétence et de votre style de jeu. N’oubliez pas que pour atteindre votre plein potentiel, vous avez besoin d’un excellent instrument dans une main et d’un excellent archet dans l’autre !
L’accord parfait entre un musicien et un archet, c’est lorsque l’arc coule avec vous pendant que vous jouez. Cela vous donne confiance et vous permet de jouer avec moins d’effort. L’arc doit devenir une extension de votre main pour que vous puissiez toujours mieux performer.
Prendre bien soin de votre archet de violon est essentiel
Un archet de violon est aussi important pour un violoniste que l’instrument lui-même. Sans cela, vous ne pourriez pas jouer. Gardez votre arc en bon état, ne serrez jamais trop ses cheveux et desserrez-le après chaque utilisation. Essuyez également le bâton avec un chiffon doux pour enlever la poussière de colophane après chaque fois que vous jouez. Si vous jouez régulièrement de votre violon, faites-le vérifier périodiquement par un luthier.
Desserrez toujours l’arc lorsqu’il n’est pas utilisé. Desserrer les poils de l’arc lorsqu’on ne joue pas garantit qu’il ne perd pas sa cambrure et évite que l’arc ne se déforme avec le temps.
Pour éviter une accumulation de colophane sur les poils et sur la section en bois de l’arc, vous ne devez utiliser de colophane que lorsque cela est nécessaire. Réduire la quantité de colophane que vous utilisez et la fréquence à laquelle vous l’appliquez créera un son plus propre et plus agréable.
Les archets de violon accumulent la saleté des mains moites, ce qui rend difficile de bien jouer de l’instrument. Les étudiants, en particulier, ont du mal à maintenir la position droite si l’arc est sale. Ne nettoyez les cheveux avec aucun produit. Au fil du temps, vous devrez peut-être nettoyer votre archet de violon. Lorsque vous le faites, n’utilisez aucun produit sur les cheveux car cela pourrait les endommager ainsi que le bâton d’arc.