Vibrez au rythme du Festival Les Guitares

Main jouant de la guitare acoustique

À partir du 15 novembre, Villeurbanne accueillera la 31e édition du Festival les Guitares. À travers toutes les vibrations des cordes, du blues au flamenco, en passant par le jazz, le festival se décline comme un voyage musical, ouvert aussi bien aux initiés de la guitare qu’aux simples amoureux de la musique.

La guitare, un instrument pas si banal que ça

Cela fait un certain temps que la guitare chante pour accompagner les émotions des hommes. Si on n’a pas identifié son ancêtre exact en revanche, on date, avec certitude, son existence à plus de 3700 ans, puisqu’on en trouve des modèles antiques sur les bas-reliefs et dans les tombes de l’Égypte ancienne.

Ce n’est pourtant qu’au XIIIe siècle qu’elle prend la forme qu’on lui connaît et commence à être connue sous le nom de quitarre. Certains spécialistes voient, dans son évolution, une filiation avec le Oud, importé par les Maures, en Espagne, au Xe siècle. Mais, c’est le luthier Antonio de Torres qui lui donnera définitivement la forme et les dimensions que nous lui connaissons.

Qu’elle soit électrique ou acoustique, la conception d’une guitare est intrinsèquement liée à la musique qu’elle est appelée à jouer. Qu’il s’agisse de la forme donnée à son corps creux, de la structure d’une corde de guitare ou des matériaux qui la composent, chaque élément résonne à sa façon et va s’accorder à un style de musique différent. De fait, jazz, pop, soul, reggae, rock, musiques latines ou celtiques, la guitare a su accompagner tous les chants et toutes les influences, à travers les âges et à travers le monde.
Une telle diversité méritait bien un festival et c’est précisément ce que Les Guitares nous proposent d’explorer.

Les Guitares : tout un monde de cordes

La programmation de cette édition 2019 du Festival Les Guitares, c’est tout un monde de cordes qui s’ouvre aux spectateurs. Entre grands noms du monde de la guitare, comme Lucky Peterson ou Raul Midòn, et jeunes influences de la scène, tel le duo Antoine Boyer/Samuelito, le Festival va se décliner, à partir du 15 novembre, à travers une grande variété d’influences et de styles musicaux.

À travers 14 lieux de concerts dans et autour de Villeurbanne, Les Guitares vont se promener, entraînant dans leur sillage pop, rock, folk, blues, jazz, pour enchanter le public. D’une guitare à l’autre, c’est une invitation à parcourir la planète au fil de la musique, des influences et des émotions.

Que vous soyez simple amateur, gratteur de cordes à vos heures perdues ou amoureux de la guitare, vous n’avez qu’une chose à faire : vibrez…

Laisser un commentaire