Top 4 des avantages à apprendre la guitare seul

Personne jouant de la guitare

La guitare fascine et de plus en plus de personnes décident de s’initier seul à l’instrument. Beaucoup de grands guitaristes ont été autodidactes comme Jimi Hendrix ou encore Joe Perry. Comme quoi on peut devenir célèbre avec peu de moyens…

Quels sont les outils indispensables ?

Avant d’aborder nos quatre avantages à apprendre la guitare seul, nous allons évoquer le matériel indispensable. Pour une liste complète, consultez la checklist pour apprendre la guitare seul. En effet, apprendre la guitare n’est pas qu’une question de matériel, mais aussi de temps, de produits de nettoyage, de choix musicaux, etc.

Pour en revenir à notre matériel, vous aurez besoin, bien sur, d’une guitare. C’est évident mais choisir sa première guitare est délicat : il existe une multitude de modèles, à tous les prix. Pour débuter, nous vous recommandons d’opter pour un modèle classique, même si vous souhaitez vous orientez vers la guitare électrique par la suite. Comptez entre 100 et 250 euros pour une guitare de qualité.

En outre, n’oubliez pas votre set de guitare ! Vous aurez bien besoin un jour ou l’autre de votre housse de protection, d’un médiator ou de cordes de rechange. Par ailleurs, prenez soin à choisir votre accordeur de guitare. C’est l’outil qui prime juste après la guitare elle-même. La justesse de vos notes en dépendra. Pour terminer, vous aurez besoin d’un ordinateur si vous prenez des cours en ligne, ou bien d’une imprimante pour imprimer vos tablatures et commencer à jouer.

Économiser

Après l’investissement de votre guitare, vient ensuite le coût non négligeable des cours de solfège et de musique. En moyenne, une heure coûte trente euros et le prix peut vite grimper si vous choisissez un professeur plus expérimenté. Il reste la solution de suivre des cours en groupe mais cela peut vite devenir contraignant car il y aura des écarts de niveaux et certains auront du mal à suivre tandis que d’autres, eux, s’ennuieront. Vous progresserez ainsi moins vite et le professeur ne vous donnera pas toute son attention. Si vous souhaitez apprendre la guitare seul, vous économiserez ainsi de nombreuses heures de cours que vous pourrez, par la suite, investir dans de nouveaux accessoires.

Autre solution : vous pouvez opter pour des cours de guitare en ligne, bien moins chers et qui vous permettront d’éviter certaines erreurs de débutant qui peuvent vous être fatales par la suite.

Une méthode sur-mesure

Certains professeurs adoptent une mauvaise méthode d’apprentissage, parfois mal adaptée à l’élève. Ces derniers ne sont alors pas toujours pédagogues et certains élèves se bloquent ainsi vite face à l’apprentissage de l’instrument. Si vous choisissez d’apprendre seul la guitare, vous pouvez ainsi adopter la méthode qui vous convient ainsi que votre rythme. Entre les tutoriels Youtube, les cours de guitare en ligne, les supports médiatiques tels que des livres et des dvd… Une grande diversité de source d’apprentissage s’offre alors à vous, vous laissant libre d’adopter la méthode qui vous convient le mieux.

Jouer ce que l’on aime

Le plus important dans la musique, c’est de se faire plaisir, peu importe notre niveau. Apprendre la guitare par le biais d’un professeur signifie souvent s’adapter et se conformer à un style bien particulier. Si vous apprenez par vous-même, il n’y a ainsi pas de règles ni d’obligations. Choisissez un morceau qui vous plaît peut vous permettre d’assimiler plus rapidement les notes et d’apprendre ainsi plus pertinemment.

Améliorer votre oreille musicale

Si vous apprenez la guitare tout seul, vous devrez ainsi détecter par vous-même les fausses notes. De nombreuses personnes apprenant seul tentent de reproduire par eux-mêmes les sons entendus en boucle de leur musicien préféré. Cela leur permet ainsi de se passer de partitions et de faire travailler leur oreille musicale. Et pour le rythme, il suffit d’utiliser un métronome en ligne et le tour est joué.

 

Laisser un commentaire