Jouer régulièrement de la batterie changerait la structure du cerveau

Homme qui joue de la batterie

D’après des chercheurs allemands, les joueurs de batterie professionnels sembleraient avoir subi un changement de leur structure cérébrale. Le fait de jouer de la batterie chaque jour, durant de nombreuses années, aurait un impact sur le fonctionnement cérébral qui n’est pas constaté chez les personnes ne jouant pas de la musique.

Une étude sur l’impact de la batterie sur le cerveau

Une petite étude menée par des chercheurs allemands a suivi 20 batteurs professionnels qui jouaient de la batterie depuis 17 ans en moyenne. Au moment de l’expérience, ils pratiquaient près de 10 heures par semaine. Les sujets ont passé plusieurs IRM afin que les chercheurs puissent évaluer la structure et le fonctionnement de leur cerveau, en comparant les résultats à ceux de 24 personnes ne jouant pas de la musique. D’après les résultats, jouer de la batterie aurait effectivement des effets sur le cerveau.

Les batteurs professionnels affichaient des différences flagrantes dans la zone avant du corps calleux, une partie qui est responsable de l’organisation des mouvements et qui connecte les deux hémisphères du cerveau. Leurs fibres étaient moins nombreuses, mais pus épaisses, ce qui leur permet d’échanger plus rapidement des informations entre les deux cerveaux par rapport aux sujets non-musiciens. Par ailleurs, plus les fibres étaient épaisses, plus les batteurs étaient performants.

De plus, au niveau des zones motrices, les batteurs semblaient représenter une organisation plus efficace. Même si les bienfaits de la musique sur le cerveau sont connus depuis bien longtemps, personne ne s’était intéressé aux batteurs jusqu’à cette expérience. On constate donc que les batteurs présentent une meilleure coordination motrice que les autres personnes et qu’ils peuvent réaliser des gestes simultanés coordonnés avec les deux mains à un niveau de performance égal. Ainsi, les batteurs peuvent réaliser des tâches de motricité fines et faire des choses qui sont impossibles pour d’autres individus non formés.

Les bienfaits de la batterie

En plus de permettre aux joueurs professionnels de réaliser des tâches de motricité complexes avec les deux mains, jouer de la batterie comporte plusieurs avantages. En effet, cela permet de se sentir plus énergique, de développer ses réflexes et d’être plus réactif. De plus, les batteurs constatent un effet anti-stress qui développe leur créativité. Enfin, jouer de la batterie permet d’améliorer ses capacités d’attention étant donné qu’il est important d’être concentré et attentif lorsqu’on joue. La batterie est donc un exercice de psychomotricité à part entière qui pousse le musicien à avoir une bonne coordination mentale et physique.

Laisser un commentaire