Dilandeau et les sites de téléchargement de musique gratuits

Dilandeau

De nos jours, écouter gratuitement de la musique est devenu chose facile. Pour cause, il existe de nombreuses plateformes comme Deezer et Spotify sur lesquelles il est possible de se connecter pour y écouter de la musique. Pour cela, il suffit d’y rechercher le morceau que l’on désire écouter ou encore le nom de l’artiste qui l’interprète. En revanche, il se peut que l’écoute soit interrompue par certaines annonces publicitaires qui peuvent constituer une gêne pour la plupart des utilisateurs. Il est toutefois possible de régler ce problème en souscrivant tout simplement à un abonnement. Il existait autrefois une plateforme dédiée à l’écoute de musique, et ce, de manière gratuite et sans publicité : Dilandeau. En quoi consistait-elle, et pourquoi a-t-elle disparu ? Nous vous apportons toutes les réponses.

Dilandeau comme site de téléchargement de musique

Dilandeau était une plateforme consacrée à l’écoute gratuite de morceaux de musique qui se distinguait en deux points : premièrement, elle ne comportait aucune annonce publicitaire ou commerciale. Dans la même optique, elle ne nécessitait pas de souscrire à un abonnement pour y écouter de la musique. Elle proposait à ses utilisateurs plusieurs fonctionnalités.

  • Ce site de téléchargement mettait à disposition de l’ensemble de ses utilisateurs une barre de recherche sur laquelle taper le nom de l’artiste ou encore le titre de la chanson à trouver. Une fois la recherche terminée, l’utilisateur pouvait sélectionner le morceau pour l’enregistrer ou tout simplement pour l’écouter.
  • Dilandeau était un site pour télécharger gratuitement de la musique : en effet, c’est cet aspect gratuit qui faisait la particularité de cette plateforme. Si elle donnait accès à une écoute musicale en streaming, elle permettait également à l’utilisateur de télécharger le morceau en format MP3. Cela était possible sur ordinateur comme sur iPhone et Android. Pour les utilisateurs, il s’agissait d’un moyen d’utiliser cette chanson comme sonnerie de téléphone, ou tout simplement de l’écouter à tout moment.
  • Dilandeau permettait également à ses utilisateurs de donner une note allant d’une à cinq étoiles à la chanson sélectionnée. Ce système avait pour conséquence d’en augmenter la visibilité et de faciliter la recherche des internautes sur les chansons les plus tendance du moment.
  • Cette plateforme proposait différentes options dont le but était de permettre aux amateurs de musique d’élargir leur horizon musical en découvrant de nouveaux artistes. C’était notamment le cas du système de vote mentionné précédemment, mais aussi de la fonctionnalité « afficher les chansons similaires ». C’est en partie cet aspect qui a fait la popularité de cette plateforme.
  • Outre les fonctionnalités déjà citées, les utilisateurs avaient la possibilité de suivre constamment les actualités musicales depuis la page d’accueil de Dilandeau, notamment sur les nouveaux artistes et derniers clips sortis.

Le site de téléchargement Dilandeau proposait une large variété de musique, à savoir du rap, folk, hip-hop, rock, etc. Mais plus important encore, il permettait de télécharger gratuitement en format MP3 toutes les chansons souhaitées, qu’elles soient récentes ou plus anciennes. En complément de la plateforme, une application avait également été mise au point : elle donnait aux internautes l’opportunité d’écouter de manière gratuite leur sélection de chansons depuis leur appareil mobile.

En résumé, Dilandeau était une plateforme musicale qui mettait à disposition de ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités : en l’occurrence, la possibilité d’un téléchargement gratuit sur Android et iPhone, l’option de recherche ainsi que la découverte de nouveaux talents. S’il existe aujourd’hui d’autres services proposant d’écouter gratuitement de la musique, le site Dilandeau a aujourd’hui disparu. Découvrez ci-après les raisons et les alternatives à cette plateforme.

La fermeture du site de téléchargement gratuit Dilandeau

Ce n’est pas un secret, le téléchargement de musique gratuit reste un domaine très controversé. La question de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur est une problématique particulièrement sensible qui a d’ailleurs conduit la plateforme Dilandeau à sa fermeture définitive. Il existe cependant d’autres solutions tout aussi efficaces pour écouter gratuitement de la musique.

Quelles plateformes pour télécharger gratuitement de la musique ?

  • Spotify, le site numéro 1 de téléchargement de musique sur Internet : il constitue la première plateforme légale avec des dizaines de millions de titres à disposition des utilisateurs. À défaut d’une souscription à un abonnement, il vous sera toujours possible d’écouter de la musique, mais avec des annonces publicitaires diffusées parmi les chansons.
  • Deezer, le site de téléchargement français : cette plateforme affiche des millions de titres ainsi que de multiples fonctionnalités. Elle privilégie principalement la découverte de nouveaux artistes. Tout comme avec Spotify, des publicités interrompent les chansons en cours de lecture en l’absence d’abonnement.

Il existe d’autres sites qui permettent de télécharger gratuitement de la musique. Nous pouvons par exemple citer YouTube : ce dernier offre la possibilité de regarder en ligne des vidéos et d’écouter de la musique sans abonnement. À noter que des publicités apparaissent au début des vidéos.

Laisser un commentaire