Comment profiter du confinement en France pour apprendre à jouer d’un instrument ?

Instruments de musique

Apprendre à jouer d’un instrument demande du temps et une pratique régulière. Beaucoup de Français rêvent de s’y mettre, mais ils ont souvent du mal à trouver le temps et la motivation nécessaires pour commencer. Une fois cette première étape passée, le plaisir prend souvent le dessus et il est facile de continuer. Une période de confinement est donc le moment tout indiqué pour se lancer.

Comment acheter un instrument de musique quand on est confiné ?

Sauf si vous avez un vieil instrument de musique au grenier, il y a de fortes chances pour que vous soyez obligé d’en acheter un. Le problème, c’est qu’avec le confinement, tous les magasins de musique sont fermés. Il ne vous reste donc plus d’autre choix que de commander votre instrument en ligne afin de le recevoir dans les prochains jours.

Heureusement, il existe des sites très sérieux qui vendent et livrent du matériel de très grande qualité. C’est le cas de www.music-privilege.fr qui propose tous les types d’instruments à la livraison. Bien sûr, en privilégiant un instrument facile à transporter et à livrer, vous limitez votre attente, mais vous pouvez tout à fait commander un piano à queue si vous le souhaitez.

Faut-il d’abord apprendre le solfège ?

Quand on veut apprendre à jouer d’un instrument, le solfège est très important. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de devenir expert, mais il faut au moins disposer des bases nécessaires à la lecture des partitions et à la compréhension de la musique. Cependant, vous pouvez tout à fait commencer à apprendre à jouer d’un instrument et étudier le solfège en même temps.

Les premières semaines, il sera simplement important de passer au moins autant de temps à apprendre la théorie qu’à s’entraîner sur la pratique. Ensuite, vous pourrez avancer tranquillement à votre rythme. Rassurez-vous, si le solfège ennuie beaucoup les enfants, c’est parce qu’il est très technique, mais c’est aussi ce qui le rend passionnant pour les adultes.

Est-il possible de prendre des cours à distance ?

Si vous en avez les moyens, il est tout à fait possible de prendre des cours de musique à distance, que ce soit pour le solfège ou pour votre instrument. En plus, vous aiderez un professeur de musique coincé à la maison à occuper son temps et à boucler des fins de mois qui s’annoncent difficiles pour beaucoup de Français.

Évidemment, l’apprentissage de la musique avec un professeur à distance n’est pas idéal et les défauts d’une telle organisation sont nombreux. Néanmoins, cela vous permet d’être sûr de ne pas prendre de mauvaises habitudes et de progresser correctement. C’est aussi tout à fait suffisant pour une période de confinement de quelques mois.

Laisser un commentaire