Comment convertir une vidéo Youtube gratuitement ?

Téléchargement

Vous avez sûrement déjà voulu enregistrer une musique provenant de Youtube mais vous n’y êtes jamais arrivé. Mais savez-vous qu’il existe des sites webs et même des logiciels permettant d’extraire l’audio d’une vidéo Youtube ? Voyons ensemble comment extraire l’audio d’une vidéo Youtube pour la sauvegarder en MP3.

Les logiciels pour convertir l’audio de Youtube

Les éditeurs de site internet ont su profiter du succès de Youtube. En effet, de nombreux logiciels proposent d’extraire et de convertir la piste audio d’une vidéo postée sur le célèbre site de partage. La plupart sont gratuits et sont rémunérés par les publicités. Vous pouvez lire l’article de DigiTechnologie qui détaille les possibilités des différents outils.

Des sites internet dédiés à l’extraction sur Youtube

L’avantage de passer par un site internet est que vous n’êtes pas obligé d’installer un logiciel supplémentaire sur votre ordinateur. Vous êtes ainsi plus libre de pouvoir utiliser un appareil mobile tel un smartphone ou une tablette, pour extraire l’audio d’une vidéo Youtube. Ces outils sont dans la majorité des cas gratuits, pour les trouver il suffit de taper « convertisseur MP3 youtube » ou « extracteur audio Youtube » dans votre moteur de recherche, pour tomber sur l’un de ces sites.

Les formats compatibles pour la conversion

La plupart des logiciels ou sites proposent une grande diversité des formats. Que ce soit la vidéo ou l’audio il est possible de choisir parmi de multiples formats, tels que :

  • Pour la vidéo, les principaux formats de sorties sont : WMV, MPG, MP4, AVI, FLV, MKV, SWF.
  • Pour l’audio, les principaux formats de sorties sont : MP3, AC3, OGG, AAC, WMA, M4A, WAV, FLAC.

Pour l’extraction audio vous devez faire attention à ne pas utiliser certains formats tels que le WAV ou FLAC qui sont des formats sans perte de qualité et peu ou pas compressé. Inutile de les utiliser car la plupart des contenus audio sur Youtube sont déjà compressés avec une perte significative de qualité.

Est-il légal d’extraire une source audio de Youtube

Comme pour le téléchargement, l’extraction d’un son audio à partir d’une vidéo postée sur Youtube est autorisée seulement si elle vous appartient. Vous pourrez donc extraire une piste audio en toute légalité seulement pour les vidéos que vous aurez postées sur le célèbre site de partage de vidéos. En effet, cela peut être utile pour les Youtubeurs ayant perdu leur propre vidéo sur leur ordinateur et ayant besoin de la récupérer. Il leur suffit copier / coller l’URL de la vidéo Youtube et d’utiliser l’une des méthodes précédentes pour les retrouver en intégralité sur votre ordinateur.

Laisser un commentaire